" />

15 "L'épopée du Begonia de Rochefort sur mer et moi"

Il était une fois un roi épris de grandeur et de puissance. C'était Louis XIV. Il avait besoin d'une flotte et d'un arsenal maritime: ce fut Rochefort. Il fallait un homme d'exception pour mener une telle opération: ce fut Begon.

Rochefort est alors le point de départ de grandes expéditions maritimes. C'est ainsi que, vers 1690, une petite plante aux feuilles crasses et fleurs rondes débarqua au Port de Rochefort: ce fut le "bégonia de Rochefort".

Il était une fois un maire (Jean Louis Frot) épris de sa ville et un horticulteur curieux de tout. Le premier restaure, rénove, rebâtit. Le second déterre un véritable trésor de bégonia botanique qu'il rapporta à la ville.

Ainsi le bégonia retrouvait-il le berceau de son histoire.
Fraçoise Lenoble-Predine.

1. Stand aux Floralies de Nantes 1989 Vue partial du Stand aux Floralies de Nantes 1989. Maquette de panneaux descriptifs de l'histoire du bégonia. Panneaux descriptifs de l'histoire du bégonia. Carte d'invitation 01 Maquette d'étude pour le stand aux Floralies de Lyon. 1990?. Vue aérienne. Maquette stand Floralies de Lyon. Vue frontale. Maquette Floralies de Lyon Vue partial de la maquette du Stand aux Floralies de Lyon 1989?. Carte d'invitation 02 Carte de visite 01 Carte de visite 02 Carte de visite 03 Begonia 04-Anneau Begonia 05-1 Begonia 05-2 Begonia 06 Begonia 07 Begonia 08 Begonia 09 Begonia 10 Begonia 11 Begonia 10 Bannière porte jardinière à la Corderie Royale de Rochefort Les bannières aux Floralies de Nantes. Bague à partir d'une feuille de bégonia. Collier à partir de feuille de bégonia. Parure à partir de feuille de bégonia. Caisson porte panneaux descriptifs histoire du bégonia. Caisson porte panneaux descriptifs histoire du bégonia. Floralies de Nantes-89